Accueil
En 1925
+ de 60 ans plus tard
La restauration
Aujourdhui
Les finitions
Album Photos
Vidéos
Livre d'or
Historique
Musées

1- Musée national de l'automobile - collection Schlumpf

2 - Le musée PEUGEOT

 

 

 

Musée national de l'automobile - collection Schlumpf à Mulhouse


Ses 500 voitures en font le plus important musée automobile au monde. Des voitures les plus anciennes aux plus performantes, cette collection constituée par les frères Schlumpf, compte de nombreux modèles prestigieux . Bugatti, Rolls Royce, Mercedes, Panhard, Levassor...de quoi faire rêver ! 17 000m² d'exposition interactive où l'on peut démarrer à la manivelle ou revivre l'ambiance d'un grand prix dans l'espace "course".

En introduction à la visite, découvrez l'histoire de la célèbre collection et de la création du musée avec les passions qu'elle a suscitées (film).
 

LA BUGATTI ESDERS
Cette voiture a été entièrement reconstruite dans les ateliers du musée à partir d'éléments mécaniques d'origine par la volonté de Fritz Schlumpf.

 

LE DÉPART DU GRAND PRIX
Ressentez l'émotion des pilotes de course au moment du départ grâce à "l'espace course" : le décor, les bruitages, les images et les odeurs vous font vivre ce grand moment comme si vous y étiez.

 

Cet espace rassemble dans un écrin bleu nuit les 80 plus belles voitures des années trente dont les chromes scintillent et se reflètent à l'infini : Rolls Royce, Mercedes, Hispano-Suiza,… et les célèbres Bugatti Royale.
 

L'espace animé : Des voitures ouvertes au public sont à votre disposition. Vous pouvez ainsi vous faire photographier à leur volant, démarrer un moteur à la manivelle ou encore expérimenter les tonneaux dans un véhicule spécial.

La construction automobile : de la forge au robot. Un film et deux grands robots de montage spectaculaires présentent la fabrication d'une voiture d'aujourd'hui.
 

 

 

L'AUDIOGUIDE

Déambulez librement dans le musée tout en satisfaisant votre curiosité avec l'audioguide interactif remis gratuitement à l'entrée et disponible dans plusieurs langues. Plus de 180 commentaires passionnants vous révèlent tout sur les voitures, les pilotes, l'histoire des constructeurs et des champions

DES FILMS SUR ECRAN PLASMA

28 films diffusés sur grand écran et sur écrans plasma retracent l'histoire de l'automobile et de ses grands acteurs. Une borne Internet vous relie aux grands sites de l'automobile. Vous saurez tout sur l'actualité automobile, les courses, les musées internationaux spécialisés.


Dans la célèbre salle aux lampadaires du Pont Alexandre III, découvrez l'histoire de l'automobile de 1878 à aujourd'hui, à travers 243 voitures qui ont marqué leur époque. Des animations, des films, des robots et des images géantes replacent les voitures dans leur environnement.
 

 

 

LE MUSEE PEUGEOT à Sochaux

 


Le "Square Armand Peugeot"…
A la manière d'une machine à remonter le temps, les véhicules sont replacés, tout au long de la visite, dans les décors de l'époque de leur mise en circulation.
Le premier espace du Musée, intitulé "Square Armand Peugeot" vous fait revivre le style Art Nouveau, appelé également le style "nouille" par ses détracteurs.
Les formes ondoyantes, inspirées de la botanique, se mêlent aux lignes des premières voitures à moteur, encore très fortement empreintes de l'esprit calèche.

Automobiles de 1905 à 1918

 

Type Lion VA Phaeton - 1907

Type 153 Voiture sapeur pompiers - 1913

Automobiles de 1919 à 1935

 

Type 163 Torpédo - 1921

Quadrilettes Type 161 et Type 161E - 1921

 

La société "Peugeot Frères" et ses objets célèbres…
Tout commence dans la petite commune d'Hérimoncourt, dans le Doubs, au moulin Peugeot du lieu-dit Sous-Cratet. Dès 1812, Jean-Frédéric et Jean-Pierre Peugeot obtiennent l'autorisation du Préfet du Doubs de transformer leur moulin en une fabrique d'acier laminé pour lames de scie et ressorts d'horlogerie, ainsi que d'acier cylindrique poli. Ils fondent la première société "Peugeot Frères". En 1818, un premier brevet est déposé pour la fabrication des scies qui ouvre une ère nouvelle, celle de la fabrication des outils. A partir de 1840, le moulin à café Peugeot entre dans les cuisines, et ouvre la voie à toute une gamme d'appareils ménagers : fer à repasser, hachoir, machine à coudre, machine à laver… y compris le célèbre moulin à poivre, toujours en fabrication

 

Automobiles de 1919 à 1935

 

601 Roadster - 1934

601 L Limousine - 1934

 

Automobiles, les années 50 et 60

203 Berline - 1959 et vue d'ensemble

Automobiles: compétition et concept car 

 

La Proxima